olivia cattan
olivia cattan
Olivia Cattan, Journaliste, écrivaine, lanceuse d'alerte
Olivia Cattan, Journaliste, écrivaine, lanceuse d'alerte

             Mes ouvrages

Tout a commencé avec un livre, "Deux femmes en colère". Les Editions Ramsay m'ont contactée afin de me proposer d'écrire un livre avec Kenza Braiga, une jeune femme d'origine irakienne. A l'époque, j'étais journaliste. Et c'est en lisant mes articles sur la place des femmes dans les religions que Kenza a soufflé mon nom à la maison d'édition. Un livre de dialogue sur l'émancipation des femmes dans la religion juive et musulmane. L'histoire de deux femmes pratiquantes mais ayant en commun l'amour de la laïcité et des valeurs républicaines et ayant comme ennemi commun l'obscurantisme religieux et les pratiques d'un autre temps.

Après avoir continué à écrire de nombreux articles dans la presse sur ce sujet, je fus nommée à Bruxelles afin de faire partie d'une plateforme sur les femmes et les religions. Suite à ce premier ouvrage, j'avais rencontré de nombreuses femmes de toutes les religions lors de signatures en librairies, de conférences dans toute la France ainsi qu'en Belgique, en Suisse et en Israël. C'est ainsi que la création de l'association Paroles de femmes s'imposa à moi. Beaucoup de femmes ne trouvaient pas d'espace pour parler de la laïcité, de leurs croyances au sein des associations existantes. Et Paroles de femmes fut une aventure extraordinaire. Ce fut aussi le début de mes cours d'égalité que je dispensais pendant quatre ans au sein des collèges difficiles et dans des centres de détention. C'est ainsi que l'idée d'un deuxième livre: "La Femme, la République et le Bon Dieu", m'apparût nécessaire. La religion envahissant l'espace public de plus en plus, que ce soit à l'école, dans les hôpitaux, les administrations ou les entreprises. J'étudiais alors avec un rabbin, un curé et un Imam afin de savoir ce que disaient les textes religieux en matière de droit des femmes. L'objectif de ce livre étant d'analyser ce retour du fait religieux dans notre pays.

Puis devenant une sorte d'experte du droit des femmes dans le religions, je multipliais mes passages médiatiques et mes conférences. On me proposa alors de participer à deux ouvrages collectifs sur deux sujets qui me touchaient beaucoup, le sort des femmes violées au Darfour avec "Urgence Darfour" et le Handicap avec un merveilleux livre intitulé "Au nom de la fragilité" où pour la première fois, je racontais l'histoire de mon frère porteur d'un handicap.  

Puis arriva le diagnostic de mon fils, il était autiste. Et après quelques semaines au centre Feuerstein où il parvint enfin à sortir de son mutisme, un nouveau livre témoignage : "D'un monde à l'autre" aux Ed Max Milo s'imposa à moi.

 

Je finis par créer une nouvelle association SOS autisme France afin d'aider les autres familles.

 

Pour sensibiliser le pls grand nombre, j'eus l'idée de créer une exposition itinérante sur l'autisme : "Autiste et alors! " réalisée par plusieurs photographes dont Audrey Guyon, Yann Arthus Bertrand et Nikos Aliagas...

 

Un beau livre photos, accompagné de textes, accompagnera cette exposition, publié aux Ed Max Milo.

 

Mais c'est au détour d'un évènement SOS autisme que j'appris l'existence d'essais sauvages faits sur des enfants autistes par des médecins qui prétendaient "guérir l'autisme".

 

Je commençais alors à écrire une tribune sur le Huffington post avec une maman, Estele Ast Verly, dont le fils avait été l'un des cobayes. En tant que journalistes d'investigations, je m'infiltrais dans des groupes et continuais mon enquête, consignant chaque preuve l'une après l'autre. C'est ainsi que "Le livre noir de l'autisme" sur l'Affaire Chronimed, véritable scandale d'état, sera publié au Cherche Midi. Je devins Lanceuse d'alerte avec Estelle en

déposant une plainte auprès de la ANSM, l'Ordre des Médecins...Une plainte suivie d'un signalement au Parquet de Paris. Une affaire toujours en cours depuis trois ans...

 

L'inclusion scolaire des personnes autistes dans l'école ordinaire, étant mon combat majeur, je publiais un nouvel essai aux Editions Max Milo en 2021: "L'école de la discorde". J'offrais avec ce nouvel essai ma vision de l'école pour tous et toutes, sur le modèle italien. Un livre qui contestait également les chiffres mensonges donnés chaque année par le gouvernement.

Actuellement en cours d'écriture, j'ai décidé de revenir sur mon parcours, ma vie, mes combats, sur cette difficulté d'être une femme et d'être une mère d'enfant autiste. Un livre à paraître au mois d'octobre prochain aux Editions Max Milo.

 

En attendant la parution de mon prochain ouvrage, vous pouvez me retrouver et me lire sur de nombreux supports, le blog de Mediapart, le site Atlantico.fr et le magazine en ligne Tribune juive.