Olivia Cattan, Journaliste, écrivaine, lanceuse d'alerte
Olivia Cattan, Journaliste, écrivaine, lanceuse d'alerte

Olivia Cattan  est journaliste, écrivain et Présidente de l’association SOS autisme France après avoir été pendant 8 ans la Présidente de l’association Paroles de femmes dont elle est aujourd’hui la présidente d’honneur.

Après une scolarité à l’école bilingue, des Etudes de piano à l’Ecole normale de musique et au Studio des variétés, Olivia Cattan devient auteure-Compositeur et forme son propre groupe, Olivia Becker ETC…avec Mathieu Chédid. Mais Olivia Cattan interrompt sa carrière, suite à un accident de moto.

Après des Etudes de journalisme et d’histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre, elle devient journaliste et se spécialise peu à peu dans les faits de société, le droit des femmes, les religions, le handicap (Paris-Match, les Cahiers économiques du Monde, France Soir, Actualité juive, Tribune juive, Réforme…).

Elle participe à de nombreuses conférences internationales pour la Paix au Proche-Orient, pour le droit des femmes à Genève et à l’ONU.

Elle entre comme Attachée de presse aux Editions Robert Laffont où elle mènera trois campagnes de communication en France et en Europe sur la trilogie des femmes de la Bible de Marek Halter.

En 2006, elle fonde l’association Paroles de Femmes dont l’objectif est de promouvoir le droit des femmes dans toutes les sphères de la société. Le 7 mars 2007, elle réunit, plus de 700 femmes de toutes origines en présence de nombreuses personnalités politiques et artistiques.

Elle co-écrit deux ouvrages : Deux femmes en colère aux Editions Ramsay (2006) et La femme, la République et le Bon Dieu (2008) aux Presses de la renaissance.

Elle participe aux livres collectifs : Urgence Darfour (2007) aux côtés d’André Glucksmann et Au nom de la fragilité avec Charles Gardou (2009).

Elle organise avec Paroles de femmes de nombreux colloques à l’Assemblée nationale : « le printemps des femmes » sur l’autisme avec Sandrine Bonnaire et participe à de nombreuses conférences à Paris et en province dont la conférence sur la laïcité avec l’ambassade américaine devant des sénatrices.

Elle crée « un Pacte féminin » afin de proposer des mesures politiques et sociales pour améliorer la condition des femmes ainsi qu’une « Charte des droits des femmes » qui seront signés par des représentants politiques et de nombreuses personnalités médiatiques.

Elle entre aux Grandes Gueule d’RMC et commence une émission mensuelle sur Judaïques FM intitulée « Paroles de femmes », qui traite de thématiques féministes. Elle crée un Module de cours sur « l’Egalité des sexes et de lutte contre toutes les discriminations » dans les Etablissements scolaires et intervient également dans les centres de détention pour adolescents ayant commis des viols. 

Elle reçoit en Mai 2009 les Palmes académiques pour son travail préventif dans les écoles, remise par le Ministre Xavier Darcos.

Elle lance l’idée de « Maisons citoyennes », foyers destinés aux femmes SDF, aux mères isolées et aux femmes victimes de violence. Un Clip avec Lara Fabian, Fiona Gélin, Bruno Wolkowitch, Marek Halter, habillés en SDF permettra de faire connaître cette initiative. Monica Bellucci devient l’Ambassadrice de Paroles de femmes et porte ce projet en France et en Italie.

Puis elle tourne un deuxième clip sur la précarité grandissante des femmes avec Emmanuelle Béart.

Elle crée le projet d’une soirée annuelle télévisée sur France 3 afin de célébrer les femmes le 8 mars : « La nuit des femmes ». Un disque « Libres de chanter, Paroles de femmes » produit par Universal avec Liane Foly, Véronique Sanson, Amel Bent, Nolwenn Leroy, Shym…permettra de porter haut et fort ce combat.

Elle signe un roman, Kabbalah Esperanto aux Editions Bruno Leprince en 2011 qui deviendra le coup de cœur de la Fnac.

De 2012 à 2013, elle met de côté sa carrière de journaliste et devient l’auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour son fils autiste dans une école publique.

Elle publie une pétition dans l’Express : « Dis-maman, c’est quand qu’on va à l’école ? » portée par Jean Dujardin, Sandrine Bonnaire, Francis Perrin, Thomas Dutronc…

Elle organise avec Paroles de femmes un rassemblement à l’Assemblée nationale afin de lutter contre l’amendement 274 présenté par un député socialiste et fonde un collectif SOS autisme regroupant des familles ayant un enfant « différent ».

Elle reçoit la Médaille d’or du Bien public pour ses travaux sur la cause des femmes et l’autisme.

En Février 2014, elle publie son nouveau livre aux Editions Max Milo : « D’un monde à l’autre, le combat d’une mère », un témoignage qui retrace le parcours du combattant d’une mère prête à tout pour guérir son fils de l’autisme. Elle crée une nouvelle association : « SOS autisme France » et lance une grande campagne de sensibilisation sur les discriminations faites aux personnes autistes dans toute la presse. A travers toute une série de conférences en France, en Suisse, en Israël et en Belgique, elle lance l’initiative du « Tour de France de l’autisme » où elle va à la rencontre des familles afin de les aider à améliorer la prise en charge de leurs enfants.

Elle organise une grande campagne de sensibilisation sur l’autisme sur toutes les chaines de télévision et les radios : « Un artiste, un autiste ». 15 films courts signés avec Patrice Leconte seront diffusés pendant un mois également dans les cinémas. De nombreuses personnalités la rejoignent : Guillaume Canet, Charles Berling, Valérie Bonneton, Mathieu Chédid, Marie-Claude Pietragalla ainsi que des sportifs : Frédéric Michalak, Henri Leconte, Emmanuel Petit…

En septembre 2015, son dernier livre : « D’un monde à l’autre » est publié en poche aux Editions Seuil-Points.

Elle signe de nombreuses articles sur le Plus du Nouvel Observateur et sur l'Huffington post en tant qu'experte en droits des femmes ainsi que sur l'Autisme.

En avril 2015, elle scénarise une campagne nationale de sensibilisation : "Je suis autiste et alors ?" qu'elle confie au réalisateur Renaud Bertrand. Lambert Wilson sera la voix de ces 15 films et des artistes comme Juliette Binoche, Pascal Elbe, Fauve, Francis Perrin...en seront les Ambassadeurs.

Le 13 octobre 2016, Olivia Cattan publiera son nouveau roman, "Identités contraires" aux Editions Hervé Chopin.

Elle crée l'idée d'une exposition "Autistes et alors !" avec les photographes Audrey Guyon, Yan Arhus Bertrand, Nikos Aliagas...qui sera dévoilée à la Fondation Good Planet, à la Mairie de Paris, à l'Assemblée Nationale avant de partir dans de nombreuses villes de France, Lille, Bordeaux, Saint-Etienne...Un livre portant le même nom réunissant textes et photos sera publié aux Ed Max Milo.

Olivia Cattan est journaliste et découvre un immense scandale sanitaire, des essais sont pratiqués sur des enfants autistes par un groupe de médecins prétendant "guérir" l'autisme. Elle commence son enquête, lance l'alerte à la ANSM, l'Ordre des Médecins et rencontre toutes les personanlités politiques du gouvernement Claire Compagnon Sophie Cluzel...Mais devant leur inaction, elle décide de chercher les preuves et de les publier dans un livre signé au Cherche Midi: "Le livre noir de l'autisme". Sa plainte sera relayée pa la ANSM au Parquet de Paris. Un seul médecin sera radié sur les 54 praticiens ayant participé. L'affaire Chronimed est toujours en cours...